fastclemmy.com

De liens en liens

# 16-12-2003

C'est Znarf qui signale un phénomène nouveau qui s'étend à toute vitesse dans la blogosphère anglophone. Linkslogs, blogmarks et autres désignent tous une même tendance : mettre à disposition des visiteurs de son site les quelques dernières adresses Internet que le blogueur a glané au cours de son surf quotidien.

Cette nouveauté, -qui risque sans doute de devenir sous peu aussi commun que les fils RSS, pingbacks, trackbacks dans tous les weblogs- prend racine dans l'expérience de la navigation Internet qu'ont les blogueurs. Cliquant de lien en lien, découvrant sans cesse de nouvelles adresses passionnantes, ils les consignent soigneusement soit pour nourrir leur blog soit pour référence ultérieure. Personnellement, je stocke sur mon bureau toutes ces adresses dans un fichier sobrement intitulé "links.txt" avec une date et une très courte description composée de mots-clés pour une recherche rapide.

En parallèle des articles traditionnels du weblog sont donc ainsi apparus ces blogmarks (pour reprendre le terme de Simon Willison), venant encore enrichir l'expérience du lecteur. Kottke va plus loin dans la démarche en l'intégrant complètement dans son blog et en créant un fil RSS dédié. Du simple effet de mode on verrait donc émerger une évolution majeure des blogs qui viendrait instaurer un double niveau de publication : l'info brute avec les liens et les analyses dans les articles traditionnels.

Pour ma part je suis circonspect.

Ce système de linkslog rencontre les mêmes limites que les articles de blogs : péremption de l'information, difficultés d'archivage, de recherche, etc. De plus, dans leur forme actuelle, les liens sont orphelins, livrés pour eux-mêmes, sans aucun élément pour les rattacher à d'autres ou à une réflexion plus large. C'est pourquoi sur fastclemmy.com, j'ai préféré privilégier l'aspect thématique des liens en les regroupant par sujet à partir de ma base brute contenue dans "links.txt".

La blogosphère est une galaxie de sites divers, ma vision du weblog s'oriente de plus en plus vers une division par univers de sujets. Reste à savoir comment matérialiser concrètement ce concept.

#liens

Ajouter votre commentaire