fastclemmy.com

Tout concepteur web est confronté à ce problème, même si ces noms ne lui sont peut-être pas familiers : il doit faire un choix entre Icy, Jelly ou Liquid.

Les sites web Icy ont une structure rigide. Ils occupent une taille fixe horizontale (généralement 760 ou 780 pixels pour tenir dans la résolution standard 800*600) et sont généralement calés sur le côté gauche de l'écran, quelle que soit la résolution. C'est par exemple la configuration du très respectable Le Monde.

Les sites web Jelly sont une déclinaison du modèle précédent : taille fixe mais centré sous toutes les résolutions, conservant ainsi, même dans les plus hautes un meilleur équilibre visuel.

Enfin les sites Liquid ont une taille exprimée en pourcentage qui fait qu'ils prennent toujours le même espace proportionnellement à la taille de l'écran disponible.

Certains gourous (auto-proclamés) voudraient nous faire croire que les mises en page Liquid sont la panacée pour les sites web. Bullshit.

  • Les personnes utilisant des hautes résolutions ont l'habitude des sites Icy ou Jelly et surfent la plupart du temps en mode fenêtré,
  • Le fait de se baser sur une résolution standard de 800*600, étant donné les statistiques actuelles sur le sujet est toujours d'actualité,
  • Les sites liquid sont globalement moches, les contraintes graphiques étant trop importantes (taille des images, répétitions, etc.),
  • L'argument "mon site est lisible aussi bien sur PC que sur mon Palm" est fallacieux. On ne cherche pas le même type de contenu quand on surfe sur un PC que sur un appareil nomade, d'où la quasi-obligation de faire une feuille de style spécifique pour les deux supports.

Autant de raisons qui font que personnellement j'ai opté pour la majorité de mes designs pour la tendance Icy : tailles maîtrisées, possibilités graphiques plus nombreuses. Ne reste plus qu'à convaincre mon commercial :-/

#conceptionWeb

Vos commentaires

Kurt -
Personnellement, je trouve que les 3 types de designs peuvent être très sympathiques ! J'ai fait un site de type Icy (www.hellsplayers.com, je taf encore dessus) et je suis en train d'en faire un de type liquid. Ce dernier me plait aussi pas mal. Et je ne pense pas que je sois plus limité niveau design. Tous les types sont bons selon moi, à condition de savoir les manier et d'avoir de l'imagination.
Bref, ne gardons aucune idée pré-conçue et surtout ne nous laissons pas dicter par d'autres. Essayez un peu tous les types et dites vous bien que ce n'est pas parce que vous n'arrivez pas à faire un truc sympa avec un type de mise en page que celui-ci est à bannir. ;)

Eclipsis - site -
J'ignorais ces trois désignations. En fait, à mon sens, le choix entre ces 3 types dépend profondément du contenu et du type de site. Les forums ou les sites contenant beaucoup de texte, et peu orientés design, peuvent opter pour une interface en taille relative. Perso, j'aime bien les interfaces travaillés graphiquement, et privilégie généralement le type "Jelly".

mefyl -
Je trouve l'article un peu ... "rapide"

*Les personnes utilisant des hautes résolutions ont l'habitude des sites Icy ou Jelly et surfent la plupart du temps en mode fenêtré.
-> Je surfe à peu près toujours en plein écran. La majorité des personnes que je connais font ainsi.

* Le fait de se baser sur une résolution standard de 800*600, étant donné les statistiques actuelles sur le sujet est toujours d'actualité,
-> L'astuce est donc de créer un site qui se lise aussi bien en 800 qu'en 1280 et plus. Moins facile, mais parfaitement faisable.

* Les sites liquid sont globalement moches, les contraintes graphiques étant trop importantes (taille des images, répétitions, etc.)
-> Un jugement bien arbitraire et généraliste ^^. On peut obtenir de très beaux résultats

* L'argument "mon site est lisible aussi bien sur PC que sur mon Palm" est fallacieux. [...]
-> Là c'est de la caricature! Qui parle de palm? Il s'agit juste d'être lisible en 800, sans pour autant gacher 40% de l'espace d'un 1280 ...

Je préfère donc personnelement la structure liquid, pour permettre aux grosses résolutions de profiter de toute la largeur de leur écran.

Val - site -
Je suis d'accord avec mefyl pour "mon site est lisible aussi bien sur PC que sur mon Palm est fallacieux." car il est tout a fait possible d'indiquer deux css pour chaque navigateur et donc une page en liquid sur pc ne l'est aps forcément sur un palm ou un téléphone mobile.

happy wheels - site -
Thank you for advices, I decided to get second degree and your site became very helpful in my situation.

Payal - site -
With the advent of technology, people have moved ahead in terms of standard of living and day to day life, but we have accompanied many unwanted things as well. One of them is stress! There is no proper definition of stress but those into science define it as unrelated response of human body to external force. Gurgaon Escorts

Judi Online - site -
Review Tentang Perjudian Online Di Indonesia, Bandar Capsa Susun Terbaik MEJA13..

Ajouter votre commentaire