fastclemmy.com

Article original du 25.07.03 - Tandis que Denis s'efforce de vendre RSS à ses clients, je m'interroge sur la pertinence de l'outil.

Pour les néophytes, un RSS est un système qui permet d'extraire l'information brute d'un site : par exemple tous les titres d'un site d'actualités (un fil RSS). C'est ainsi que grâce à un logiciel aggrégateur on peut lire d'un coup tout ce qui se passe dans le microcosme des standards par exemple via une liste de liens. Peu importe le site, on clique et nous voilà directement transporté sur la page dont le titre nous a alléché.

Dans le propos de Denis, la cible de RSS est l'utilisation d'entreprise pour une meilleure productivité. Soit. Le problème c'est que dans la folie pro-standard on voudrait nous coller un fil RSS partout, sur tous les sites, dans tous les weblogs.

Seulement voilà, pour moi le web ce n'est pas ça, ce n'est pas une liste type brèves AFP sans relief. Les sites sur lesquels je surfe pour m'informer sont déjà là, classés par ordre de priorité dans ma barre latérale de favoris. Je prends plaisir à retrouver une interface de site que j'apprécie (et que je peux éventuellement modifier si celui-ci dispose d'un style switcher), à découvrir les nouveaux liens qui ont été ajoutés, à naviguer dans des rubriques que je n'ai pas encore visité. C'est ça la richesse du web, bien plus que le simple contenu brut. Une ballade au hasard du net, je ne vais pas laisser RSS m'en priver.

Mise à jour du 21.09.03 - Aurais-je changé d'avis en 2 mois ? Sur la question du RSS pas fondamentalement. Pourtant j'exhume ce log pour vous annoncer la naissance officielle du premier fil RSS de fastclemmy.com (à voir avec un aggrégateur bien sûr).

Paradoxal me direz-vous ? Pas tant que ça en fait, disons que j'ai pensé que cet outil répondrait aux attentes d'une certaine partie des visiteurs pressés de ce modeste blog. Assez néophyte en termes de gestion de contenu syndiqué (puisque c'est comme cela qu'on désigne le contenu disponible en flux RSS), j'ai décidé de rajouter la date et le nombre de commentaires au titre des logs afin que l'on puisse suivre facilement l'évolution des discussions.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de RSS, je vous invite à installer RSS reader qui vient se placer dans la barre latérale de votre navigateur fétiche et de créer un dossier spécial RSS dans vos favoris. Commentaires bienvenus (et ToDo List mise à jour).

#techno

Vos commentaires

François - site -
Testons le comportement des aggrégateurs !

Thom - site -
Ah, enfin ! ;)
Hop, fastclemmy.com dans mon aggrégateur.

Denis Boudreau - site -
Tout dépend des points de vue, et c'est quelque chose avec lequel j'ai longuement débattu par la passé. Je crois que l'utilisation du RSS consiste à attirer du monde sur un site en leur annonçant du contenu frais, pas de leur servir tout cuit comme ça hors contexte. Dans la mesure ou, comme moi, tu ne sers qu'un avant-goût dans ton flux RSS et que l'intégral se retrouve sur ton site, je ne vois pas ce que tu perds, ou pourquoi tu voudrais t'en passer ! Tu attires ton monde, ils ne viennent plus pour rien quand y'a rien de nouveau, tu leur permet d'optimiser leur temps et tout le monde est content ! :)

JMF - site -
Voilà une excellente nouvelle.

Je fais partie de tes lecteurs qui regrettait l'absence de syndication car faute de temps je ne fais le tour des blog non syndicables qu'une fois par semaine manquant ainsi des choses ... ou tout du moins perdant cette notion de réactivité propre au blog.

Bon travail Clément :)

Talou - site -
Ahhhh enfin ! :o)
Merci Clément, c'est vraiment ce que j'attendais... Comme je prépare un petit truc autour des RSS ça ne pouvait pas tomber mieux !
Et puis bonne pub pour RSSReader, qui est excellent !

koss -
ahhh enfin !
J'y pensais juste ya pas longtemps. merci !

goa103 -
Avec ses commentaires tu dois avoir bien assimilé le concept RSS et tout son intérêt :). Par contre je viens de découvrir ton site et impossible de trouver le lien vers ton RSS. Où est la balise « Syndication RSS/XML » ?

Pour info je teste FeedDemon qui est passé au payant, pas mal mais peu mieux faire :). Quels sont vos aggrégateurs ?

Sinon merci pour le lien vers RSS Reader pour Firebird, c'est aussi mon navigateur fétiche :).

goa103 -
Sinon quelques remarques :
- Accessibilité : la taille de tes fontes est bien trop petites, tu devrais laisser la taille à « normal » (1024x768 sous Firebird, les 'a' font 5x5 pixels :( )
- Lisibilité : aligner ses textes à droite empêche le lecteur de lire correctement, on perd la ligne :p
- Design : tu pourrais aussi essayer de justifier tes paragraphes si tu décides d'améliorer l'accessibilité du site (plus GROS ^^')

Voilà j'espère que ça va t'aider à améliorer... Blablablog :).

Ajouter votre commentaire