fastclemmy.com

Mise à jour 25.08.03 - Bientôt le week-end, l'occasion de lire l'excellente interview (du moins les excellentes réponses) de David Shea, le créateur du site de démonstration CSSZenGarden.

Je vous laisse le lire, j'éditerai ce log lundi pour vous faire part plus avant de mes impressions à ce sujet.

Je suis donc tout à fait d'accord avec le fond du discours de David Shea. Le fait que la conception de sites en XHTML+CSS soit pour le moment réservé à quelques happy few geeks tient simplement au fait que les outils WYSIWYG sont conçus pour faire des sites avec des tableaux. Mais plus que ça, je me demande toujours si on pourra un jour coder proprement (avec <style>) autrement que directement à la main dans un éditeur de texte. Il me paraît en effet assez compliqué pour le logiciel d'aider l'utilisateur à faire son site sans qu'il en comprenne la sémantique. Je m'explique.

Quand on crée une page HTML, il faut d'abord structurer son document en délimitant les différents blocs (par exemple : un logo/un en-tête, un menu, une zone de contenu, un pavé d'information additionnelle). Ce n'est que dans un second temps que l'on s'occupe de l'arranger visuellement en rajoutant des images et de styler les textes avec les CSS.

La partie de structuration de l'information est difficilement réalisable par un logiciel, la bonne approche serait sans doute d'utiliser une sorte d'assistant qui demanderait à l'internaute de remplir les différentes zones : logo, menu, contenu, etc. Malheureusement la variété des mises en page possibles imaginées par les webdesigners font qu'AMHA il n'est possible de coder proprement qu'à la main.

#xhtmlCSS

Vos commentaires

best laptop under 500 - site -
Choosing the best laptop under $500 is not that easy especially if you are looking for high end features or want to use the laptop for gaming.

AndreasLatvi - site -
I am a native PHP programme and I usually CSS to design the appearance manually.

Ajouter votre commentaire