fastclemmy.com

ParisWeb 2007, c'est fini. 2 jours de conférences + 1 journée d'ateliers pratiques, de quoi se régaler en termes de standards et de qualité web en général. J'ai pour ma part assisté pour vous aux 2 journées de conférences et je profite de l'occasion pour vous livrer mes impressions sur ces débats très enrichissants.

Les conférences du jeudi

Couché un peu tard à cause de la mise en ligne du nouveau lilolipop.com (mais je vous en reparlerai), c'est mon réveil qui a fait la grève jeudi matin. Résultat, en me réveillant à 9h30, j'ai assez vite émis l'hypothèse que je ne serai probablement pas à 8h30 à La Défense ;-) L'avantage, c'est que le taux de compression sur la ligne 1 n'était que de 95% à l'heure où j'ai pris le métro...

Retrouvant à peu près sans encombre mon chemin jusqu'à la Tour IBM Descartes, j'ai juste le temps de prendre mon badge pour assister à la fin de la deuxième conférence (snif, j'aurais loupé celle de Sam...) : celle de Michèle à propos des contenus web. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai manqué le début, mais j'avoue que je suis resté un peu sur ma faim, l'idée principale que j'en ai retenue étant que Promovacances mettait plus en avant le prix qu'un tour opérateur "culturel" comme Excursia, en effet.

A peine installé que c'était déjà l'heure de partir en pause déjeuner. L'occasion d'échanger avec d'autres aficionados du web : Denis, Elie, Stéphane et les autres.

Pour digérer, Myriam nous a fait un point sur les contraintes entre les demandes des utilisateurs et des décideurs, rarement en phase.

Ensuite, les choses sérieuses ont commencé avec une explication du contexte et de la mise en place du RGAA (référentiel général d’accessibilité des administrations). En gros, ce sont les règles d'accessibilité qui vont s'imposer à tous les sites publics d'ici à 3 ans. Cela se matérialise par une batterie de principes généraux validés par une centaine de tests unitaires (ex : "Toutes mes images possèdent-elles un équivalent textuel ?" Oui/non). Le chantier s'annonce énorme, donc si vous ne savez pas quoi faire dans les quelques prochaines années, je vous suggère de vous former à l'accessibilité et de créer votre boîte spécialisée pour profiter du gâteau !

Avant-dernière conférence de la journée, c'est Jean-Louis qui nous a fait un très intéressant point sur les solutions de sous-titrage pour les vidéos avec différentes technologies (Real, SMIL, Flash, etc.). Le plus bluffant était certainement ProTitle (très mal référencé sur leur site !), qui fait de la reconnaissance vocale pour faire du sous-titrage en quasi-temps réel.

Enfin, the last but not the least, Mister Daniel Glazman himself, nous a fait un excellent état des lieux sur HTML 5. On voit que les choses ont bien changé depuis l'an dernier, c'est bon signe. Comme d'habitude, son oeil d'expert allié à un discours sans langue de bois nous a bien éclairé sur l'avancement de cette nouvelle norme (d'ici 2010 !). Côté implémentation dans les navigateurs, il a souligné le fait que certains éléments cette nouvelle norme commencent déjà à faire leur apparition dans Safari, Firefox et Opera. Nous pourrions donc en retirer les bénéfices plus vite que prévu !

Les conférences du vendredi

De bon matin, c'est Denis qui nous a donné les grandes lignes de l'accessibilité de Flash et de PDF (en gros : si vous pouvez faire du HTML, ça sera toujours mieux !). Excellente mise en bouche.

Stéphanie nous a ensuite éclairé sur les différentes problématiques liées à la localisation et à l'internationalisation. Conclusion : prévoyez cela bien en amont de chacun de vos projets !

Décidément, cette édition 2007 de ParisWeb aura fait la part belle à l'accessibilité, avec une présentation de Michel sur la question avec un focus sur AJAX, même si cela est resté assez général.

L'après-midi, place à la superstar de Yahoo!Angleterre, Chris Heilmann avec une excellente remise en perspective du travail en équipe autour des standards du web. Tous les responsables de studio ou les chefs de projet techniques en agence devraient la lire et la mettre en pratique chez eux.

Dominique, membre du W3C, a ensuite déroulé les grandes lignes des bonnes pratiques pour le développement sur mobile (si vous faites du bon travail pour le web, ça devrait vous faciliter le travail).

Et pour terminer la journée une table ronde avec une discussion à bâtons rompus entre quelques orateurs et un public avide de débat !

Vous pouvez retrouver les photos de l'événement en attendant la mise en ligne des slides de toutes ces conférences.

En conclusion, une grande cuvée de ParisWeb, très centrée sur l'accessibilité, vivement la prochaine !

#xhtmlCSS

Vos commentaires

Adrien Leygues -
Merci Clément pour ton retour et à bientôt !

John - site -
Hey, j'y étais aussi! J'ai surtout aime la journée du vendredi toutefois.

jedouard - site -
Merci pour ce résume complet!

nootropics - site -
I love seeing websites that understand the value of providing a quality information for free like yours.

como tirar o bebe da fralda - site -
I’m genuinely enjoying reading your article. This is truly very informational post. Thanks for the share and looking forward for more posts!

happy wheels - site -
Thank you for your post, I look for such article along time, today i find it finally. this post give me lots of advise it is very useful for me

NBA 2K18 - site -
Are you excited for NBA 2K18 Game? NBA 2k18 Game will feature NBA basketball games with real effects and customized players and teams. This game created with latest designed, game commentary, halftime shows and even various visual features and lighting, player animations and camera angles will be improved than previous series.

Oliver - site -
As what I have seen on your website these contents were stunning.

fat burner pills - site -
Thank you for your time and effort for sharing your ideas and insights to us.. I really enjoyed reading your article. I have you bookmarked to check out new stuff of your blog!

Amy - site -
The writer did a great job on writing this content. I was certainly amazed.

testosterone boosters - site -
Supplies an awesome achievements and perfect alternatives for everyone really i suggested it

how to build a chicken coop - site -
I really like this details it's so beneficial for my site

bridesmaid jewelry - site -
Fairly awesome publish.It 's really very awesome and useful publish.Thanks

Peyton - site -
I was totally enlightened by your content. I pleased to visit your website often.

Ajouter votre commentaire