fastclemmy.com

Je profite d'un peu de temps pendant les vacances pour mettre un coup de peinture sur ce blog que j'avais quelque peu délaissé !

C'est l'occasion de relire quelques posts (j'en ai "commis" 125 tout de même), sans trop avoir honte de ce que j'ai pu raconter. Car cela fait bientôt 10 ans que j'ai ouvert ce blog !

L'occasion aussi de remettre un coup de peinture rapide (le debug cross-browser attendra).

Pour le reste, il suffit d'attendre que l'inspiration revienne pour voir à nouveau des posts (intéressants, j'espère) sur les sujets qui m'intéressent plus particulièrement maintenant, notamment en ce qui concerne le développement front. Tenez-le vous pour dit !

#nombril

En cette nouvelle année, faisons original ! Bonne année (ça sera toujours mieux que 2007), bonne santé (ça vous évitera les franchises médicales) et prospérité (ça fera plaisir à Nicolas) !

De mon côté, je ne désespère pas de retrouver le goût du blogging, même si je réfléchis encore aux sujets qui pourraient vous intéresser (webmarketing ? publicité ? ergonomie ? standards ? vidéos insolites ? dites-le moi en commentaire). Il faudra aussi que je consacre du temps à la refonte graphique que vous attendez (ou pas).

Au niveau personnel, pas mal de changements en perspective, mais étant donné que ce n'est pas l'objet de ce blog, seuls les intimes en sauront plus !

Enfin, j'ai quelques autres projets dans les cartons, notamment une web-app à usage familial qui pourrait avoir vocation à être rendue publique et un autre beaucoup plus futile mais encore trop embryonnaire pour en dire plus.

Bref, gardez bien le RSS de fastclemmy.com au chaud, ça pourrait bouger très bientôt...

#nombril

...on fait un rêve avec Daniel Glazman et Laurent Gloaguen, alors qu'on n'a pas ouvert son agrégateur des vacances !

Allez, bonne année et beaucoup de posts !

#nombril

Visiblement, certains ont été induits en erreur par l'annonce d'une petite fête.

Je me permets donc de préciser : l'événement important du jour, c'est bien sûr mon 25e anniversaire ! ;-)

#nombril

Petit clin d'oeil au WASP, fastclemmy.com se relooke en abandonnant son fidèle réveil bleu pour une piquante guêpe.

En plus du relifting cosmétique (au bout d'un an, toujours à la même heure, ce réveil me déprimait), j'ai intégré un module de fastloglinks (mais si, je vous en ai déjà parlé).

Bugs en tous genres, remarques incendiaires des écrans 640*480, frustrés du weblog à 2 colonnes bienvenus, dans les commentaires...

#nombril

Teasing

# 01-07-2004

Article original du 11.01.04 - Le teasing c'est très à la mode en ce moment. Je vais peut-être m'y mettre pour le coup ? ;o)

Mise à jour 01.07.04 - Teasing, suite...

teasing...

#nombril

Voici quelques mois maintenant que je suis avec intérêt l'actualité des standards du web par le biais des nombreux weblogs francophones ou anglophones. Plus récemment encore, je prenais modestement part à l'aventure en ouvrant ce blog. Voici venu le moment de vous livrer mon analyse personnelle sur l'évolution possible de ce microcosme bouillonnant.

Constats d'échecs

  • On a une blogosphère éclatée, avec une multitude de weblogs au contenu assez similaire.
  • La différenciation des blogs vient uniquement de leur charte graphique, de leur fréquence de mise à jour ainsi que du ton général du blog.
  • Chaque blog repose sur un rédacteur unique avec ses convictions, ses oeillières, sa disponibilité variable.
  • La stabilité d'un blog est toute relative, sa périodicité est souvent aléatoire, ponctuée par des pauses plus ou moins longues, parfois même des fermetures définitives et des renaissances.
  • L'archivage des informations est très problématique à cause de l'ordre chronologique inverse et de l'insuffisance du système des catégories.
  • De manière générale on sent une tendance à "tourner un peu en rond" à cause du domaine très (trop) pointu traité.

Quelles évolutions possibles ?

La tendance à la syndication de contenu (RSS, Atom, etc.) devrait nous pousser à réfléchir à un nouveau système de publication. Pourquoi pas un site fédérateur où tous les acteurs de la blogosphère se réuniraient pour enfin centraliser les informations ? C'est d'ailleurs un mouvement qui émerge de manière embryonnaire chez Cybercodeur où Denis co-écrit avec Bleizig ou chez Znarf où les wiki-commentaires ont presque autant d'importance que les billets eux-mêmes.

Fédération, le mot est lâché. Quel intérêt en effet de voir sur 10 weblogs différents que Mozilla Europe vient d'ouvrir ? Quelle chance a une personne qui s'intéresse aux standards de tomber sur le lien concernant les bugs d'IE Mac si celui-ci est signalé quelque part dans les archives d'un weblog peu connu ?

On pourrait donc imaginer un système de publication bénéficiant des nombreuses plumes existantes, des liens que chacun peut dégoter tout en offrant ce contenu dans un lieu unique, connu de tous (au même titre qu'un Pompage ou qu'un OpenWeb).

Libre ensuite à tout le monde de récupérer ce contenu commun pour le placer sur son propre weblog, avec sa charte graphique.

Un atout de poids permet d'envisager cette fédération de contenus : un quasi-standard de fait dans la forme des weblogs (titre, date, catégorie, texte du billet). En s'entendant sur les formats, on pourrait rapidement mettre cela en oeuvre.

D'ailleurs, cette initiative montrerait pour une fois que les nouveautés dans la blogosphère peuvent naître ailleurs que dans la sphère anglophone...

#nombril

Liens en vracs ?

# 31-10-2003

Maintenant que les commentaires sont activés sur fastclemmy.com, je peux récolter facilement vos avis... Est-ce qu'un log (rythme de parution à déterminer) qui serait une liste des liens à propos de l'XHTML/CSS, l'accessibilité, le webdesign vous intéresserait ? Cela ne ferait-il pas une redite par rapport aux autres weblogs que vous lisez ? Plus généralement, tous les commentaires sur la ligne éditoriale du weblog sont les bienvenus ! :)

#nombril

Expiration

# 27-10-2003

L'expiration, c'est le contraire de l'inspiration.

Ce sont ces périodes pendant lesquelles on se décourage, on creuse sans rien trouver, on trouve que l'on a décidément d'autres choses à s'occuper.

Heureusement, après l'expiration, l'inspiration revient...

#nombril

Article original 13.09.03 - Suite aux demandes répétées, je planche sur un système de commentaires pour fastclemmy.com. Avancée du travail : 60% environ. T'avais qu'à installer Dotclear me direz-vous. Oui, mais que voulez-vous, l'ego ça (se) travaille.

Mise à jour 09.10.03 - Ca y est, les commentaires sont en place. N'hésitez pas à me signaler les bugs éventuels...

#nombril

Googlisms

# 02-10-2003

Il est souvent assez amusant de voir à cause de quels mots-clés les visiteurs tombent sur votre site.

Heureusement, la plupart du temps, les gens ne viennent pas tout à fait sur fastclemmy.com par hasard. Certains ont même une idée très précise de ce qu'ils recherchent. A se demander même, pourquoi ils ont besoin d'un moteur de recherche...

D'autres se trompent visiblement d'adresse, ou prennent des chemins détournés pour aller voir les collègues blogueurs.

Ils pensent parfois trouver ici une inspiration zen ou mieux, la conception du bonheur. Espérons qu'ils auront trouvé ça ici !

Non, je ne suis pas un spécialiste de la canicule, du ronflement, de la conception de carte de menu de restaurant.

Par contre j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi tous les gens qui recherchent un CV de chef de projet Internet ne m'envoient pas un mail pour me réclamer, à moins que ces googleurs ne cherchent tous à me piquer mon job ;)

#nombril

Mise à jour 11.09.03 - Parmi les questions que je me pose au fur et à mesure de la vie de ce weblog est venue celle de publier en anglais. To be (in English) or not to be, cruel dilemne.

Regardons tout d'abord ce qui se fait autour de soi.

Première catégorie : les sites qui mélangent les langues à l'intérieur du même blog, comme c'est le cas pour Daniel et son <Glazblog> qui publie tantôt en français, tantôt en anglais (ou autre). De son côté, Emmanuelle (une star du Net paraît-il, grand bien lui fasse) a opté pour un système consistant à afficher les deux langues dans tous les billets. Quel intérêt ? A part le fait de pouvoir vérifier en temps réel la qualité de la traduction, l'utilisateur ignorera à coup sûr à la lecture la langue qui ne lui convient pas, la moitié des infos sur la page ne lui sert donc à rien :-/

Deuxième catégorie, les blogs multilingues qui séparent les différentes versions. Le Padawan du web (je vous recommande ce billet hilarant) qui s'est vu obligé sous la pression populaire de faire une version française de son weblog, a ainsi eu le bon goût de séparer les deux versions.

Enfin troisième et dernière catégorie, les blogs comme ceux de Denis qui refusent obstinément de faire une version anglaise pour promouvoir la cause des standards dans le milieu de web francophone.

Le décor est planté, reste à faire mes propres choix. Si je devais publier en anglais je ferais donc certainement un système permettant de basculer d'une langue à l'autre. Listons maintenant les avantages et les inconvénients.

  • Elargir considérablement la population potentiellement intéressée par ce blog (+)
  • Etre peut-être un jour lu par mon maître vénéré (+)
  • Voir éventuellement des possibilités professionnelles s'ouvrir à l'étranger (+)
  • Devoir coder un système d'affichage par langue français/anglais (-)
  • Multiplier au moins par 2 le temps d'écriture des logs (-)
  • Risquer de me ridiculiser en traduisant incorrectement en anglais (ma jeunesse américaine étant bien lointaine) (-)

J'arrive donc au bout de mon log et je n'ai pas de certitude absolue. Le fait de pouvoir être lu ailleurs que dans les contrées francophones m'a toujours attiré, reste à voir si j'aurais le courage et l'investissement que cela demande...

Mise à jour 08.09.03 - Lire la réaction de Denis à ce sujet.

Mise à jour 11.09.03 - Lire la réaction de Claude à ce sujet. Notez aussi la fabuleuse coïncidence que j'ai découverte aujourd'hui : Padawan parlait lui aussi des états d'âmes sur la publication en anglais ou en français et le titre de son article ressemblait furieusement au mien, jugez plutôt.

#nombril

Etiquettes

# 22-08-2003

C'est assez rigolo de voir comment son site est vu par les gens sur la toile. A fortiori dans cette petite communauté qu'est celui des standards du web et des l'XHTML/CSS.

Commençons par notre ami Greut qui marque l'histoire de mon nombril en postant pour la première fois au sujet de mon site. Dès le départ, on souligne le "design original" fruit du travail d'un "pur graphiste", pourtant l'horizontalité de mon propos n'a rien d'original et je suis sans doute loin d'être un pur graphiste.

Mais les étiquettes s'accrochent vite et quand Denis me cite, le propos dythirambique fait encore mention de l'exploitation de "l'horizontalité du navigateur" ainsi que de la "fibre artistique développée" (formulation qui me convient tout à fait).

Un graphiste débarquant dans le monde merveilleux de l'XHTML/CSS, voilà qui suscite aussi le jour-même la curiosité d'Anubis.

Pourtant, là encore il y avait déjà des augustes figures pour remplir ce rôle, Emmanuel Clément (même mon prénom était déjà pris !) ou encore Samuel Latchman par exemple.

Confirmation de la tendance de "graphiste shooté aux CSS" par le mythique Standblog dans lequel les commentaires montrent bien que l'horizontalité ne fait pas l'unanimité. Peu importe l'étiquette est définitivement collée, même les sites américains s'y mettent, c'est dire.

Allons-y pour le graphiste horizontal alors, la seule chose qui m'inquiète c'est que quand j'abandonnerai le scroll horizontal je tomberai aux oubliettes des weblogs. Ne me reste plus dans l'intervalle qu'à écrire enfin du contenu intéressant...

#nombril

Les (quelques) habitués de ce blog auront sans doute remarqué une nouvelle fonctionnalité sur le site : la présence de points de suspension qui indiquent qu'il faut cliquer dessus pour avoir la suite du texte.

Cette nouveauté fait suite aux commentaires que l'on m'a fait sur le côté déplaisant d'avoir d'emblée sur le site deux barres de défilement, une horizontale et une verticale. Ne me restera plus, pour contenter tout le monde de réaliser une version du site avec un sempiternel défilement vertical.

En tout cas, voilà déjà quelques items en moins sur la ToDo List.

#nombril

Rageant

# 11-08-2003

Il y a des matins comme ça où un rien vous chagrine. Un contrôleur réseau récalcitrant qui vous prive de Net, de Mail et de Messenger et puis, lorsqu'enfin le réseau revient on commence son surf quotidien.

Et là, je tombe sur un nouveau design du CSS Zen Garden. Un scroll horizontal (qui en interpelle certains) et un PNG transparent pour réaliser un fondu, voilà qui me rappelle follement l'idée que j'avais eu pour ma future participation à ce projet. D'ailleurs j'avais eue la même réaction lorsque j'étais tombé sur le design What lies beneath qui m'avait déjà devancé sur l'idée d'un design à l'horizontale.

Contre mauvaise fortune bon coeur, il va falloir chercher autre chose et surtout se retrousser les manches pour réaliser une participation et espérer arriver au niveau des meilleurs...

#nombril

Après quelques jours en ligne, c'est le moment de faire un premier point sur les éléments du site à améliorer.

Liste mise à jour 21.11.2003 (16h)

  • Trouver l'intérêt de proposer un style switcher sur le site
  • Améliorer le back-office pour le rendre moins brut de décoffrage
  • Tester le site sur IE5
  • Troquer le position:relative; pour le décalage du menu actif en haut à gauche. Refaire des essais (concluants cette fois) avec le padding.
  • Améliorer la présentation des sites du portfolio
  • Faire une version XHTML du CV
  • Mettre un lien vers le site et l'e-mail dans le PDF du CV
  • Créer un système d'archivage des logs (merci Gizmo)
  • Optimiser le système de dates des logs (merci Seb)
  • Mettre en place le système novateur "One scrollbar" (merci Seb)
  • Mettre en place des erreurs 403 et 404 personnalisées (merci Seb)
  • Mettre en place un .htaccess pour l'admin :o)
  • Envisager un système de commentaires (oui oui François, peut-être même des commentairesWiki ;)
  • Tenir la ToDo List à jour
  • Créer un feed RSS
  • Envisager une CSS alternative verticale
  • Ping weblogs.com (merci François)
  • Nouveau Opter pour une CSS dynamique via PHP (cf. ce log)

Et vous, qu'en pensez vous ?

#nombril

First post

# 21-07-2003

Hello World !

#nombril