fastclemmy.com

N'y voyez pas une attitude moutonnière de ma part (ce n'est pas mon <style>), mais ce log est l'occasion pour moi de vous présenter mon Blogroll.

C'est quoi donc un Blogroll ?

Pour les néophytes du blog (mais vous qui passez sur ce site êtes-vous vraiment dans cette catégorie ?), il s'agit d'une liste arbitraire de sites que je consulte quasi-quotidiennement (puisque je suis anti-RSS) dans le domaine de l'XHTML/CSS, des navigateurs et de la conception web en général. En publiant cette liste j'espère que vous découvrirez d'autres intéressantes lectures qui vous contenterons lors de mes occasionnelles absences.

Les sites anglophones

Zeldman.com
Sans doute la référence ultime du domaine, mises à jour régulières et liens toujours pertinents.

Simon Willison
Un blog technique sur l'XHTML/CSS (entre autres) toujours intelligemment pensé.

StopDesign
Weblog de mon maître vénéré du design en XHTML/CSS. Peu loquace, du moins pas assez pour moi.

MezzoBlue
Tenu par l'initiateur du CSS Zen Garden, un weblog de webdesigner dont j'aimerais bien être l'alter ego francophone.

Anne Van Kesteren
Il (oui c'est un prénom masculin) a 17 ans, mais déjà plein de choses techniques intéressantes à raconter.

Modulo 26
Point de vue de webdesigner, un ton en-dessous des précédents.

Kottke
Digressions d'un webdesigner mais compétent lorsqu'il se recentre sur son domaine.

BryanBell
Le contenu est moyennement intéressant à vrai dire, mais je suis toujours aussi fan du design de ce blog.

Mozilla related blogs
D'un coup d'oeil toutes les mises à jour des sites parlant de mon navigateur favori.

Les sites francophones

Standblog
Sans doute la référence ultime du domaine, mises à jour régulières et liens toujours pertinents (aurez-vous vu que j'ai copié/collé la description de Zeldman.com ?).

Greut Grafx
Prolixe webdesigner suisse qui a l'oeil sur tous les domaines satellites de la conception web (référencement, PHP, accessibilité, etc.)

CyberCodeur
Le web vu d'outre-Atlantique mais en français dans le texte avec un enthousiasme communicatif.

SamLog
Sporadique mais incisif webdesigner.

Dreams4Net
Coup d'oeil technique sur l'envers du web (un peu le pendant français de Simon Willison).

Glazblog
Vision du web d'un ancien de Netscape. Concis et ronchon.

Jy[B]log
Fil d'info d'un passionné de l'XHTML/CSS.

Neokraft
Codeur PHP invétéré et accroc aux standards.

Gou Blog
Info et actu sur l'XHTML/CSS.

Znarf
Fan de Wikis et d'XHTML.

Itinéraire libre
Weblog XHTML/CSS du développeur d'EditCSS.

fPlanque
Info et actu sur l'XHTML/CSS.

Embruns.net
Politique et réflexions non pas sur l'eau, mais sur le web en général.

Genezys
Info et actu sur l'XHTML/CSS.

Psychedelic Darken
Info et actu sur l'XHTML/CSS.

La page de Marco
Info et actu sur l'XHTML/CSS, design sympa.

#divers

Grande nouvelle dans le petit univers de la conception XHTML+CSS : le site macromedia.com vient de passer à la mise en page sans tableaux, une vraie révolution. Et ceci concomitamment au lancement de sa nouvelle ligne de produits parmi lesquels Dreamweaver MX 2004 qui met l'accent sur les CSS.

Pourquoi est-ce une grande nouvelle ? Tout simplement parce qu'en tant que logiciel leader chez les designers web, ce mouvement vers un codage HTML conforme aux standards est un grand pas en avant pour son adoption par une majorité de développeurs web.

Sam en deviendrait presque lyrique. Pourtant, je serais encore plus circonspect que les quelques réserves qu'il émet. En effet, je ne suis pas sûr (mais je ne demande qu'à me tromper) que cette nouvelle mouture empêche les gens de faire des sites affreux avec des mises en page en tableaux avec des tonnes de code superflu, car comme le souligne Kottke, il est possible de faire un site à base de tableaux et qu'il soit valide.

La mise en page en XHTML+CSS nécessite un changement d'habitudes radical par rapport à l'utilisation des tableaux, il faut penser de bout en bout, de la maquette à l'intégration finale à la structure, la sémantique et à l'habillage de sa page. Ce travail de réapprentissage de la conception web demande un certain investissement, et AMHA la population utilisant Dreamweaver me semble peu encline à s'y conformer et ce n'est pas le logiciel qui pourra l'y forcer.

Reste, comme le pointait Sam dans son article, que Macromedia.com va sans doute devenir l'un des sites-références que l'on pourra citer en exemple en matière de conception web sans tableaux en vue de faire abandonner aux gens Dreamweaver pour un meilleur outil !

L'avis de Stayleez

Concernant les "table codeurs" je pense que le Dreamweaver nouveau pourrait en convertir certains si bien sûr tout ce qui est annoncé est respecté et surtout si les modéles fournis abandonnent les tableaux pour la mise en page.

En ce qui concerne le sémantiquement correct ça viendra après. Il faut montrer d'abord la simplicité des mises en pages avec CSS ensuite viendra l'amélioration de tout ça.

Petit à petit ça viendra.

Le plus gros problème, à part les irréductibles, restera tout ceux qui n'y connaissent rien et à qui certains logiciels promettent un site web "minute-maid".

Tout ça pour dire laisse une chance à Dreamweaver quand même ;-) (en référence à la dernière phrase de ton post). Time will tell !

#xhtmlCSS

Perles d'experts

# 24-08-2003

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous parler d'XHTML+CSS. Après tout, c'est le week-end.

Parmi toutes les bonnes tranches de rires que nous a offert cette sacrée canicule, j'ai eu l'occasion de tomber sur deux reportages édifiants nous mettant aux prises avec des sommités dans leurs domaines.

Tout d'abord, on nous a montré un responsable de l'Institut de Veille Sanitaire (le site n'est bien sûr pas valide HTML). Interrogé sur l'absence de tirage de sonnette d'alarme par cet organisme visiblement payé pour ça, il ne se démonte pas et se plaint que "les infos ne lui soient pas remontées". En tout cas on sait au moins que certains ont dû passer des vacances bien tranquilles !

Quelques jours plus tard, nos journalistes en mal de sujets en remettent une couche et nous dégotent un hilarant spécialiste de Météo France (site invalide et horriblement lent). A ma surprise, il nous annonce fièrement qu'ils avaient prévu la vague de chaleur, on se demande bien pourquoi ils ont gardé cette info en or pour eux mais bon, passons. Qu'à cela ne tienne, le journaliste, sans doute lui-même étonné de cette affirmation fracassante demande si une telle canicule pourrait revenir d'ici la fin de l'été. Grand modeste, notre spécialiste nous confesse que non. Mais par contre, il nous montre fièrement sur son écran d'ordinateur des projections jusqu'en 2050 sur l'évolution planétaire de la température. Ca nous fait une belle jambe.

#humeur

Mise à jour 25.08.03 - Bientôt le week-end, l'occasion de lire l'excellente interview (du moins les excellentes réponses) de David Shea, le créateur du site de démonstration CSSZenGarden.

Je vous laisse le lire, j'éditerai ce log lundi pour vous faire part plus avant de mes impressions à ce sujet.

Je suis donc tout à fait d'accord avec le fond du discours de David Shea. Le fait que la conception de sites en XHTML+CSS soit pour le moment réservé à quelques happy few geeks tient simplement au fait que les outils WYSIWYG sont conçus pour faire des sites avec des tableaux. Mais plus que ça, je me demande toujours si on pourra un jour coder proprement (avec <style>) autrement que directement à la main dans un éditeur de texte. Il me paraît en effet assez compliqué pour le logiciel d'aider l'utilisateur à faire son site sans qu'il en comprenne la sémantique. Je m'explique.

Quand on crée une page HTML, il faut d'abord structurer son document en délimitant les différents blocs (par exemple : un logo/un en-tête, un menu, une zone de contenu, un pavé d'information additionnelle). Ce n'est que dans un second temps que l'on s'occupe de l'arranger visuellement en rajoutant des images et de styler les textes avec les CSS.

La partie de structuration de l'information est difficilement réalisable par un logiciel, la bonne approche serait sans doute d'utiliser une sorte d'assistant qui demanderait à l'internaute de remplir les différentes zones : logo, menu, contenu, etc. Malheureusement la variété des mises en page possibles imaginées par les webdesigners font qu'AMHA il n'est possible de coder proprement qu'à la main.

#xhtmlCSS

Etiquettes

# 22-08-2003

C'est assez rigolo de voir comment son site est vu par les gens sur la toile. A fortiori dans cette petite communauté qu'est celui des standards du web et des l'XHTML/CSS.

Commençons par notre ami Greut qui marque l'histoire de mon nombril en postant pour la première fois au sujet de mon site. Dès le départ, on souligne le "design original" fruit du travail d'un "pur graphiste", pourtant l'horizontalité de mon propos n'a rien d'original et je suis sans doute loin d'être un pur graphiste.

Mais les étiquettes s'accrochent vite et quand Denis me cite, le propos dythirambique fait encore mention de l'exploitation de "l'horizontalité du navigateur" ainsi que de la "fibre artistique développée" (formulation qui me convient tout à fait).

Un graphiste débarquant dans le monde merveilleux de l'XHTML/CSS, voilà qui suscite aussi le jour-même la curiosité d'Anubis.

Pourtant, là encore il y avait déjà des augustes figures pour remplir ce rôle, Emmanuel Clément (même mon prénom était déjà pris !) ou encore Samuel Latchman par exemple.

Confirmation de la tendance de "graphiste shooté aux CSS" par le mythique Standblog dans lequel les commentaires montrent bien que l'horizontalité ne fait pas l'unanimité. Peu importe l'étiquette est définitivement collée, même les sites américains s'y mettent, c'est dire.

Allons-y pour le graphiste horizontal alors, la seule chose qui m'inquiète c'est que quand j'abandonnerai le scroll horizontal je tomberai aux oubliettes des weblogs. Ne me reste plus dans l'intervalle qu'à écrire enfin du contenu intéressant...

#nombril

Les (quelques) habitués de ce blog auront sans doute remarqué une nouvelle fonctionnalité sur le site : la présence de points de suspension qui indiquent qu'il faut cliquer dessus pour avoir la suite du texte.

Cette nouveauté fait suite aux commentaires que l'on m'a fait sur le côté déplaisant d'avoir d'emblée sur le site deux barres de défilement, une horizontale et une verticale. Ne me restera plus, pour contenter tout le monde de réaliser une version du site avec un sempiternel défilement vertical.

En tout cas, voilà déjà quelques items en moins sur la ToDo List.

#nombril

Tutoriels XHTML+CSS

# 13-08-2003

Sibelius, actif membre du forum Programmation de hardware.fr, propose sur son site de très bons tutoriels sur les fondamentaux de la mise en page utilisant les techniques de l'XHTML et des CSS.

Une très bonne initiative qui vient compléter ceux déjà réalisés sur la référence en la matière : OpenWeb.

#xhtmlCSS

Les bons outils

# 12-08-2003

L'ami greut poursuit sa croisade pour faire découvrir HTML-Kit. "L'essayer c'est l'adopter", dit-il, pourtant mon expérience ne s'est pas avérée très concluante. Comme il l'avoue lui-même, le côté usine à gaz du logiciel est très rebutant, moi qui ait pour habitude de coder au kilomètre dans un éditeur de texte spartiate, j'ai eu de la peine à me retrouver dans cette opulence de menus, de fenêtres et d'icônes.

Pourtant, je ne suis pas sûr d'avoir encore trouvé l'outil idéal pour le développement web. Y en a-t-il un d'ailleurs ? Je n'en suis pas persuadé. Il y a juste des outils que l'on teste, que l'on étrenne, avec lesquels on prend ses petites habitudes. Pour en changer, il faut que le nouveau prétendant ait un vrai plus produit, Firebird a définitivement remplacé IE, HTML-Kit ne remplacera pas pour moi UltraEdit. En attendant le test d'un autre outil...

#conceptionWeb

Rageant

# 11-08-2003

Il y a des matins comme ça où un rien vous chagrine. Un contrôleur réseau récalcitrant qui vous prive de Net, de Mail et de Messenger et puis, lorsqu'enfin le réseau revient on commence son surf quotidien.

Et là, je tombe sur un nouveau design du CSS Zen Garden. Un scroll horizontal (qui en interpelle certains) et un PNG transparent pour réaliser un fondu, voilà qui me rappelle follement l'idée que j'avais eu pour ma future participation à ce projet. D'ailleurs j'avais eue la même réaction lorsque j'étais tombé sur le design What lies beneath qui m'avait déjà devancé sur l'idée d'un design à l'horizontale.

Contre mauvaise fortune bon coeur, il va falloir chercher autre chose et surtout se retrousser les manches pour réaliser une participation et espérer arriver au niveau des meilleurs...

#nombril

Une discussion intéressante sur le forum Programmation de hardware.fr détaille les avantages et les inconvénients de passer aux standards. Au final on s'aperçoit que la liste des bénéfices est longue et que les seuls arguments anti-standards relèvent surtout, au choix, de la fainéantise, du manque de temps ou de l'ego du développeur web.

#xhtmlCSS

Après quelques jours en ligne, c'est le moment de faire un premier point sur les éléments du site à améliorer.

Liste mise à jour 21.11.2003 (16h)

  • Trouver l'intérêt de proposer un style switcher sur le site
  • Améliorer le back-office pour le rendre moins brut de décoffrage
  • Tester le site sur IE5
  • Troquer le position:relative; pour le décalage du menu actif en haut à gauche. Refaire des essais (concluants cette fois) avec le padding.
  • Améliorer la présentation des sites du portfolio
  • Faire une version XHTML du CV
  • Mettre un lien vers le site et l'e-mail dans le PDF du CV
  • Créer un système d'archivage des logs (merci Gizmo)
  • Optimiser le système de dates des logs (merci Seb)
  • Mettre en place le système novateur "One scrollbar" (merci Seb)
  • Mettre en place des erreurs 403 et 404 personnalisées (merci Seb)
  • Mettre en place un .htaccess pour l'admin :o)
  • Envisager un système de commentaires (oui oui François, peut-être même des commentairesWiki ;)
  • Tenir la ToDo List à jour
  • Créer un feed RSS
  • Envisager une CSS alternative verticale
  • Ping weblogs.com (merci François)
  • Nouveau Opter pour une CSS dynamique via PHP (cf. ce log)

Et vous, qu'en pensez vous ?

#nombril

Un mail de Pascal m'a permis de découvrir d'une part un blog qui vient se rajouter à mes lectures quotidiennes et d'autre part une sidebar pour Firebird ma foi très utile.

Donc cette petite appli, EditCSS permettra de travailler sur les feuilles de style d'une page, et de voir en direct le résultat s'afficher. Le projet ne part pas de zéro : tout est basé, pour l'instant sur l'excellente "bookmarlet" de Jesse Ruderman [en]. Et puis y a tout plein de défauts encore, des bugs, des menus inutiles, d'où pas encore de vrai numérotation..., dixit l'auteur.

N'ayant pas eu trop le temps de tester, je n'ai pas encore trouvé tous les "bugs" dont il parle mais en tout cas je suis déjà fan de cet outil. Quel bonheur de pouvoir modifier en temps réel les fichiers CSS d'une page à gauche et de la voir se modifier à droite. Et ce, sans la pop-up du bookmarklet original. Indispensable à mon avis pour tous les développeurs web XHTML/CSS.

#conceptionWeb

Joie numéro 0.6.1

# 03-08-2003

Au fait, j'ai installé la dernière version en date de mon navigateur préféré : Firebird. Cette dernière mouture corrige un bug qui me privait d'un de mes bookmarklets préférés : Edit Styles.

Joie.

#divers

Ton blog chaque jour tu revalideras. -Maître Yoda (inspiré par Greut)

#humeur