fastclemmy.com

J'ai enfin un peu de temps pour vous rendre compte de mes impressions sur l'événement majeur qui a animé le microcosme des standards du web : la première édition de Parisweb organisée de main de maître par Eric Daspet, Stéphane Deschamps et Adrien Leygues.

J'ai tout d'abord un regret, celui de n'avoir pu me libérer que pour la 2e journée, à savoir celle du vendredi. Néanmoins, j'ai ainsi eu l'occasion de suivre attentivement les présentations successives de Denis Chêne ("Design for all"), Rémy Birambeau (gestion de projets en milieu associatif), Daniel Glazman (historique d'HTML & CSS), François Nonnenmacher (le redesign de capgemini.com), Denis Boudreau (pour un développement web durable), Karl Dubost (introduction au web sémantique) et des intervenants de la table ronde technique.

J'aurai l'occasion dans les prochains jours de revenir sur chacune de ces présentations pour vous restituer ce que j'en ai retenu et prolonger la réflexion avec vous.

Réglé comme du papier à musique

C'est sans réserve que je participe au cirage de pompes généralisé (et mérité !) des organisateurs de Parisweb 2006. C'est d'autant plus rafraîchissant que les 3 compères apportent du renouvellement par rapport aux "barons" des standards du web, preuve que quand on veut, on peut !

Désolé d'en remettre une couche pour les absents, mais c'était vraiment le pied ! L'organisation était réglée comme une horloge : accueil parfait, horaires respectés, enchaînements fluides, une vraie gageure pour une première édition.

Presque parfait !

Comme les organisateurs l'ont réclamé, voici les quelques points, en vrac, que l'on pourrait éventuellement améliorer pour la prochaine édition :

  • Des problèmes techniques l'ont empêché cette fois-ci, mais avec un peu de chance on aura une connexion Internet la prochaine fois !
  • Ce qui pourrait d'ailleurs permettre plus de réactivité sur le blog officiel. On pourrait par exemple avoir un groupe de rédacteurs qui donneraient leurs impressions en direct ?
  • Parisweb 2006 a trouvé un large écho au sein de la blogosphère des standards du web, mais rien n'a filtré en dehors de ce petit cercle d'initiés, aucune mention dans le Journal du Net, dans la lettre de l'Atelier ou autre publication dans le domaine du (web)marketing. Que faut-il en conclure ? Que ces publications préfèrent faire la promotion de leurs propres événements à 850 € minimum la journée ? Ou qu'il faudra faire plus du côté des relations presse dans ce domaine l'an prochain ?
  • Il manquait peut-être un petit côté informel à ces conférences. J'ai dans la tête l'image de conférences un peu anarchiques, avec des gens assis dans des couloirs avec des portables sur les genoux, des sortes d'ateliers improvisés.

En attendant mes billets suivants concernant les conférences données à Parisweb, je vous recommande de jeter un oeil aux vidéos et aux photos de la conférence. Et vous, vous y étiez ?

#xhtmlCSS

Vos commentaires

Xavier - site -
Juste pour préciser que le JDN Développeurs est sur le coup. Ca arrive, ça arrive :)

fastclemmy - site -
Dont acte ! Mais que ferait le JDN sans notre Xavier national ? ;-)

Monique - site -
Bonjour,

Ah oui, j'y étais :-)
En fait j'ai même l'impression d'y être encore tellement ces journées ont été denses et intenses, marquées tant par le savoir que par la chaleur humaine !

Amicalement,
Monique

Adrien Leygues - site -
Merci pour ce compte-rendu :)

Je suis bien content de t'avoir découvert en chair et en os après tant d'années passées à te lire sur ton blog, sur celui de Cybercodeur ou de la liste pompeurs-css !

A bientôt !

fastclemmy - site -
En effet, le JDN développeurs était bien là !
http://developpeur.journaldunet.com/dossiers/parisWeb2006/0.shtml

Xavier - site -
Et article de tête sur JDN Solutions ce jeudi ! :)
http://solutions.journaldunet.com/

Jtombeur - site -
Si rien n'a filtré de cet événement, c'est peut-être que vous n'avez pas su l'annoncer à temps.
Par exemple, pour figurer dans l'agenda de Création numérique/Pixel, il faut s'y prendre un bon mois à l'avance.
En revanche, pour l'agenda du site http://www.creanum.fr, il suffit d'inscrire soi-même l'événement (et après validation, cela paraît dans deux à quatre jours maximum).

fubiz - site -
Merci pour les infos!

Ajouter votre commentaire